dimanche 12 mars 2017

Fin de la POM Conan

Comme dit le proverbe africain "Tout a une fin, sauf la banane, qui en a deux".
La POM n'étant pas une banane, voilà qu'elle atteint son issue. Photo de famille :

Faisons les comptes. Mon objectif de POM était le suivant :
12 pictes, 3 bloqueurs, 5 hyènes, serpent, chef, princesse et 4 héros soit 27 figurines.

Au final, j'ai peint :
- tous les pictes : 15 guerriers, 5 bloqueurs et 5 archers;
- des méchants : l'homme-singe, Skutus, Zogar Sag, le golem osseux, le serpent géant;
- des gentils : les 4 héros (j'ai fini Conan aujourd'hui), la princesse, et le dromadaire (oui, je classe le dromadaire parmi les gentils. Ce doit être son regard suave, sa croupe charnue, ses lèvres pulpeuses... enfin je m'égare);
- des trucs et des machins : les tables, tabourets et bancs, les caisses, les coffres, la bibliothèque et deux piles de crânes;
- et pour me lancer sur la suite : 6 gardes.

Verdict : 47 figurines + 25 éléments de décor.

Un grand merci à Rafpark pour cette POM, dont l'organisation doit demander beaucoup de travail !
Et mes salutations aux autres participants, qui ont beaucoup oeuvré à ma motivation (et réciproquement, j'espère).

Ouf, maintenant je peux retourner à ma correspondance assidue avec le fisc (voilà à quoi ça mène, les jeux de figurines !).


dimanche 5 mars 2017

Fin de POM en vue

Cette quinzaine : le serpent géant, et le début des gardes. Ne reste que la figurine de Conan pour compléter mon objectifs de POM. Je l'ai gardé sous le coude le plus longtemps possible pour mieux maîtriser ce type de fig (nature du plastique, etc.).

Pour le serpent, j'avais en tête plusieurs schémas plus ou moins compliqués, à base de rayures.
Mais cela se mariait mal avec la rugosité de la figurine, aux écailles anormalement prononcées.
Et puis, en lisant un livre animalier à mes enfants, je suis tombé sur une grande photo d'un grand serpent tout vert. Vert vif. Sans rayures. Et je ne me suis plus posé de questions.

Pour les gardes, je les veux plutôt ternes, par opposition aux officiers, qu'il faut distinguer sur la table de jeu. Je compte faire trois groupes avec des couleurs de base légèrement différentes, pour varier un peu, mais aussi parce que le principe "d'uniforme" est bien difficile à concrétiser, et ce même dans les armées modernes.


dimanche 19 février 2017

Des hyènes et une naïade à la bibliothèque

Pour cette quinzaine, voici Belit, qui contrairement à ce que son accoutrement pourrait laisser croire, passe beaucoup de temps à bouquiner...


Plus intéressantes (à mon sens) sont les hyènes, car plus rigolotes à peindre -oui, bon, en fait, peindre des jeunes filles plus ou moins dénudées, c'est l'enfer parce que 1) si on se plante, elles ont l'air moche, 2) on peut trouver cela douteux, et d'ailleurs 3) c'est pas génial à expliquer à Madame et 5) y'a pas de cinq.
Or donc les hyènes m'ont servi de cobayes pour tester mon nouvel aérographe -un élégant Iwata offert à noël. D'ailleurs, entre les deux hyènes à la queue leu leu, on voit un peu mes progrès de prise en main de l'Aérographe. Je suis très satisfait de ce nouvel outil, dont je compte bien faire un usage intensif à l'avenir.

dimanche 5 février 2017

POM de février

La grippe m'ayant bien terrassé sur les 10 derniers jours (et elle s'accroche encore, la grippe), cette mise à jour est comme moi : faiblarde.

Nous avons donc Zogar Sag, les coffres et les caisses. et c'est tout. 

J'espérais pouvoir montrer les hyènes, voire le serpent géant, mais non. Ce sera pour la prochaine fois. A présent je doute de ma capacité à tenir la totalité de mon objectif, alors que j'ai peint une bonne dizaines de figurines hors d'icelui. Zut flûte caca boudin.


dimanche 22 janvier 2017

Paisible POM, joyeux nécromancien

Je me suis un peu éparpillé cette semaine.
Ayant reçu un nouvel aérographe à noël, j'ai commencé à me l'approprier. J'ai encore des progrès à faire, mais cet Iwata est nettement plus convaincant que l'Aztec que j'avais depuis 15 ans.

Bref, pour tester la bêêête, je me suis frotté aux hyènes et au serpent.
Ni les unes, ni l'autre ne sont finis. Ce sera pour la prochaine mise à jour (si j'y arrive).

Pour ce dimanche, c'est le riant Skutus qui vous présente son ami le Golem d'os (merci le brossage à sec), et son ameublement design, rustique mais d'un goût sûr.

Skutus est une figurine agréable à peindre, pour un sujet plutôt peu ragoûtant.



dimanche 8 janvier 2017

La POM de janvier

Grosse baisse de régime en ce début d'année...
Je n'ai réussi à peindre que Shevatas, et un bout du dromadaire (qui pour l'occasion se montre sous son meilleur profil).

Le dromadaire est très rigolo à peindre. Ca nous change des marins eud' l'espace carapaçonnés et autres monstruosités gigantesques zet belliqueuses.

Pour Shevatas, je me suis aventuré à peindre la peau noire. A en croire les forums c'est un exercice délicat pour beaucoup. A mon sens, la principale difficulté que représente cet épiderme, c'est qu'il est ...très foncé. et mat. Difficile de faire ressortir les volumes dans ce cas.
Mais un exercice de style peut en cacher un autre ! En effet, une fois que l'on a joliment peint la figurine de notre musclé voleur chauve, il reste à la... photographier. Malepeste. Voilà donc une photographie qui rend très mal le travail accompli.

C'est vraiment la mise à jour de la honte. Il va falloir se rattraper.